page d'accueil art maoïste

Chants révolutionnaires chinois

Les chants révolutionnaires chinois sont inconnus de la grande majorité du public occidental et n'ont pas connu le succès relatif de leurs homologues soviétiques. Il est probable que la couleur politique qui enrobe cette forme de musique nuise à sa diffusion, mais il ne s'agit probablement pas là de la seule explication. L'écart culturel entre la Chine et l'Occident y est bien entendu également pour beaucoup, et les chants révolutionnaires soviétiques n'ont pas été confrontés à cet obstacle lorsqu'ils ont tenté de s'exporter en Europe. De fait, les artistes chinois - ou plus exactement du monde chinois, Taiwan, Hong Kong et Singapour inclus - ne s'exportent pas non plus hors de cette sphère culturelle, si ce n'est auprès des diasporas chinoises de l'Etranger, et ceci malgré le fait que leurs oeuvres soient très éloignées de l'idéal communiste.

Ces deux facteurs pourraient expliquer à eux seuls la totale méconnaissance du public non chinois de cette forme musicale si particulière. Les difficultés pour y avoir accès, ainsi que le manque de curiosité du public pour ce qui est original, expliquent également cette confidentialité. Et pourtant.... Une fois surmontés les préjugés politiques, il faut bien reconnaître que cette forme musicale n'est pas du tout désagréable à entendre (surtout si on ne comprend pas les paroles). Empruntant à la musique militaire, à l'opéra occidental, ainsi qu'aux sonorités typiquement chinoises, le chant révolutionnaire chinois présente une esthétique toute particulière qui déroute parfois mais qui séduit souvent même les oreilles non initiées. Certains ne peuvent bien entendu pas supporter ce genre musical et fuient dès les premières mesures... les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Il est très facile en Chine de se procurer une multitude de CD, voire de VCD (pour le karaoke) de chants révolutionnaires chinois. Sur Internet, les chants révolutionnaires chinois sont par contre très peu représentés car c'est surtout une musique du passé. Le genre n'est cependant pas tout à fait mort car de nouveaux airs sont encore régulièrement produits, le ton n'étant alors plus du tout communiste ni révolutionnaire mais franchement nationaliste. Il s'agit pourtant bel et bien du même style.

Il me serait difficile de faire partager sur ce site mon goût pour ce style musical sans proposer de fichiers à télécharger. C'est malheureusement une mission impossible lorsque l'on s'est fixé pour objectif de ne pas violer les droits de propriété intellectuelle d'autrui. Si certains airs ont pu maintenant tomber dans le domaine public, il n'en est pas de même des versions rééditées par les maisons d'édition qui les proposent sous forme de CD. Je ne mettrai donc pas en ligne de copies de ces CD.

Il existe tout de même sur le réseau des sites très bien fournis en chants révolutionnaires chinois. Il s'agit notamment de http://www.ibiblio.org/chinese-music/ (en anglais/chinois) et de http://www.bb.ah.cn/music/gmgq.htm (en chinois). Je vous encourage à aller visiter ces sites qui proposent, malheureusement pas toujours en bonne qualité, la plupart des références les plus connues du genre. Ces sites ne sont pas titulaires des droits d'auteur sur les fichiers proposés, ces titulaires n'étant d'ailleurs pas identifiés. Sur les pages suivantes, je vous propose donc de découvrir quelques uns de ces chants. Certains peuvent être téléchargés et les novices pourront donc découvrir ces airs. Pour ceux qui sont déjà amateurs, je vous propose en plus le texte de ces chansons, en caractères chinois, en transcription pinyin, ainsi que la traduction en français. Une dernière précision: je suis l'auteur de ces traductions, et certaines subtilités de la dialectique révolutionnaire chinoise m'échappant, je ne peux pas garantir que ces traductions soient exemptes d'erreurs.

Le Chant de l'Armée sauvant la Patrie
Le Chant de l'insurrection de la moisson d'Automne
Le Chant de la guérilla
Le Chant du détachement des femmes en rouge
Chantons la Mère Patrie
Chantons Mao Zedong
Dialogue chanté au bord du fleuve
La Marche des Volontaires
L'Ode à Pékin
L'Orient est rouge
Ouvriers, paysans, soldats, unissons-nous
O Parti, mère adorée
Le père est cher, la mère est chère
Le Président Mao parcourt la vaste patrie
Sans le PC, il n'y aurait pas de Chine nouvelle
Les soldats de l'Armée rouge pensent à Mao Zedong
Le socialisme, c'est bien
Souhaitons respectueusement longue vie au Président Mao
Suivez le bon exemple de Lei Feng
Sur la rivière Songhua
Sur le Mont Taihangshan
Tu es un phare
Le vent d'octobre souffle du Nord