page d'accueil

Art maoïste



La culture multimillénaire chinoise est l'une des plus riches au monde en termes de production artistique: sa peinture, sa calligraphie, sa musique, son opéra, sa poésie et sa sculpture sont mondialement reconnus et plusieurs vies ne suffiraient pas à en faire le tour.

Le XXème siècle fut l'une des périodes les plus tourmentées que connut la Chine dans son histoire, et le passage à la modernité ne fut bien entendu pas sans conséquences sur sa production artistique. Cependant, les arts traditionnels chinois ne disparurent pas. Ils furent juste adaptés aux temps modernes et à l'idéologie politique ambiante. Après l'instauration de la République Populaire en 1949, l'art fut confisqué aux artistes et fut confié aux idéologues. Pendant trois décennies, tout ce qui était produit devait évoquer la grandeur du régime et de son plus illustre représentant, le Président Mao, lequel est d'ailleurs reconnu comme un fin poète et calligraphe.

L'art chinois prit donc une tournure des plus originales durant cette période. Peintures, calligraphies, musique et opéra ne disparurent pas. Ils furent utilisés par le régime à des fins politiques, et ce qui en est ressorti est tout à fait fascinant.

Des milliers d'affiches de propagande, chacune constituant un véritable trésor à elle seule (atteignant un niveau idéologique et un niveau artistique des plus élevés, comme cela se disait) virent le jour. Pendant la Révolution Culturelle, des figurines en terre cuite représentèrent des personnages et scènes typiques de cette période. Les objets les plus quotidiens furent eux aussi passés au crible de l'idéologie communiste et le portrait du Président Mao apparut partout. Enfin, musique et opéras furent soumis à des rythmes modernes parfois militaires, sans que cette touche chinoise si particulière ne disparaisse, les paroles étant elles aussi entièrement consacrées à l'idéologie. Ce sont ces quatre rubriques que je vous propose ci-dessous.

Tout ceci laissera sans doute de nombreux visiteurs indifférents et évoquera peut-être plus le ridicule et l'horreur que la beauté. Cela est tout-à-fait compréhensible, sachant ce qui se cache réellement derrière ces oeuvres. Quelle que soit sa couleur politique, on ne peut cependant pas nier l'extraordinaire travail qui a été accompli. Enfin, on peut parfaitement, comme cela est mon cas, ne ressentir aucune attirance envers l'idéologie communiste et le Président Mao, et apprécier cette forme si particulière d'art maoïste.


Affiches de propagande Figurines de la Révolution Culturelle Bric à brac maoïste Chants révolutionnaires et leurs paroles