page d'accueil
Art maoïste
La culture multimillénaire chinoise est l'une des
plus riches au monde en termes de production artistique: sa peinture,
sa calligraphie, sa musique, son opéra, sa poésie et sa sculpture
sont mondialement reconnus et plusieurs vies ne suffiraient pas à
en faire le tour.
Le XXème siècle fut l'une des périodes
les plus tourmentées que connut la Chine dans son histoire, et
le passage à la modernité ne fut bien entendu pas sans conséquences
sur sa production artistique. Cependant, les arts traditionnels chinois
ne disparurent pas. Ils furent juste adaptés aux temps modernes
et à l'idéologie politique ambiante. Après l'instauration
de la République Populaire en 1949, l'art fut confisqué aux
artistes et fut confié aux idéologues. Pendant trois décennies,
tout ce qui était produit devait évoquer la grandeur du régime
et de son plus illustre représentant, le Président Mao, lequel
est d'ailleurs reconnu comme un fin poète et calligraphe.
L'art chinois
prit donc une tournure des plus originales durant cette période.
Peintures, calligraphies, musique et opéra ne disparurent pas. Ils
furent utilisés par le régime à des fins politiques,
et ce qui en est ressorti est tout à fait fascinant.
Des milliers d'affiches de propagande, chacune constituant
un véritable trésor à elle seule (atteignant un niveau
idéologique et un niveau artistique des plus élevés,
comme cela se disait) virent le jour. Pendant la Révolution Culturelle,
des figurines en terre cuite représentèrent des personnages
et scènes typiques de cette période. Les objets les plus quotidiens
furent eux aussi passés au crible de l'idéologie communiste
et le portrait du Président Mao apparut partout. Enfin, musique
et opéras furent soumis à des rythmes modernes parfois militaires,
sans que cette touche chinoise si particulière ne disparaisse, les
paroles étant elles aussi entièrement consacrées à
l'idéologie. Ce sont ces quatre rubriques que je vous propose ci-dessous.
Tout ceci laissera sans doute de nombreux visiteurs indifférents
et évoquera peut-être plus le ridicule et l'horreur que la
beauté. Cela est tout-à-fait compréhensible, sachant
ce qui se cache réellement derrière ces oeuvres. Quelle que
soit sa couleur politique, on ne peut cependant pas nier l'extraordinaire
travail qui a été accompli. Enfin, on peut parfaitement, comme
cela est mon cas, ne ressentir aucune attirance envers l'idéologie
communiste et le Président Mao, et apprécier cette forme si
particulière d'art maoïste.