reglementation
retour à la page d'accueil retour au menu du parapente


Règlementation

En vol libre , il existe un nombre assez impressionnant de règles aériennes que bien entendu personne ne respecte . Je ne les rappellerai pas ici car elles sont plutôt fastidieuses mais je vais quand même dire quelques mots des règles spécifiques à Roquebrune , qui est peut-être un des sites les plus restreints au Monde !

Tout d'abord , les horaires et dates de vol autorisés . Le site est donc interdit l'été avant 6 heures du soir si je me souviens bien . Mais c'est plus subtil que ça : il n'est pas interdit de voler , mais il est interdit d'atterrir sur la plage ( qui est le seul terrain d' atterrissage possible dans les environs ) . Bien sûr , rien n'empêche de se reposer sur le décollage , si on en est capable ! Rien n' empêche non plus de rester en l'air toute la journée et d'atterrir à 18 heures ... si on en a l'endurance !
Le survol de la Principauté de Monaco est interdit . Normal , c'est une agglomération ! Mais ceci n'est pas suffisant pour arrêter un parapentiste . Aussi , la police monégasque est-elle bien plus sévère que la police française , qui disons-le n'en a rien à faire . Et pourtant c'est tentant le survol de Monaco . On longe la frontière sans oser la franchir . On entend les bruits des Ferrari , on les aperçoit même parfois mais on ne s'en approche pas ! Certains rigolos ont pourtant déjà tenté le coup et ont atterri sur la plage du Larvotto et ont immédiatement replié leur matériel avant l'arrivée des forces de l'ordre . ( les veinards ... )
Le survol de la Maison du Prince est également interdit . Mais ladite maison se trouve pourtant en territoire français ! Il s'agit donc d'un caprice de Son Altesse Sérenissime qui prive les pilotes d'une zone très intéressante du point de vue aérologique . Beaucoup de pilotes violent cette règle mais certains ont déjà entendu des coups de fusil au moment où ils s'approchaient de trop près !
La base militaire du Mont Agel , enceinte mystérieuse qui domine le Mont Gros de plusieurs centaines de mètres . Il est interdit de la survoler ... mais ce n'est pas à la portée de tous les pilotes et il est assez rare que ce plafond soit dépassé . De temps à autres , quelques Mirages ou Fuga Magister font du rase-mottes au dessus du site de décollage des parapentistes . L'interdiction ne devrait-elle pas être réciproque ? Oui , je sais , c'est irréaliste ...