page d'accueil
A propos de ce site

Avant toute chose, permettez moi de vous souhaiter la bienvenue sur ce site, sur lequel vous êtes invité à revenir aussi souvent que vous le souhaitez.

Ne vous laissez pas décourager par la faible qualité technique de ce site, ce n'est que le travail d'un particulier n'ayant aucune connaissance pointue en graphisme et en informatique, et ne souhaitant pas gaspiller son temps dans l'apprentissage de ces arts. Mais le langage HTML étant accessible à tous, et suffisant pour assurer un service minimum, je me suis un jour décidé à faire mon entrée dans "le monde".

Ce "jour" se situe en août 1999, à une date qui n'entrera sans doute jamais dans la postérité puisqu'elle a déjà échappé à ma mémoire. Il ne s'agit donc pas du 27 avril 2000 comme vous avez peut-être pu le penser en jetant un coup d'oeil à mon compteur. Cette date n'a été qu'une mise à zéro, coïncidant avec le déménagement du site sur son hébergeur actuel, free.fr , le précédent ne me donnant pas une pleine satisfaction. Il serait donc injuste de continuer plus avant sans remercier, même symboliquement, free.fr qui permet à de nombreux internautes français comme moi de publier des pages inernet sans aucune contrepartie financière ou publicitaire. Voilà, c'est dit.

Pourquoi un site internet? La question devrait plutôt être "et pourquoi pas?" Tout a commencé au cours d'une conversation dans un salon de discussion aujourd'hui disparu avec un internaute dont j'ai oublié le pseudonyme, et qui m'a posé la question "et pourquoi pas?" N'ayant pas pu lui fournir de réponse satisfaisante, j'en ai conclu qu'il serait illogique de ne pas en tirer les conséquences, et de ne pas mettre quelque chose en ligne, fût-ce quelque chose de symbolique. Et le soir même je fus en paix avec ma conscience, puisqu'une première page était en ligne. Rapidement je me suis dit (je me parle beaucoup) qu'il était inutile de maintenir un site sans contenu, et ai donc cherché à l'étoffer. Beaucoup de rubriques aujourd'hui disparues ont donc fait des apparitions plus ou moins longues, et le site tel que vous le visionnez aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était à l'origine.

Seule une chose est restée, mon nom, qui est aussi celui du sous-nom de domaine du site. Peut-être y verrez vous de la vanité mal placée, ou le moyen d'acquérir une célébrité potentielle toute relative à peu de frais. Je préfère y voir le fait d'assumer mes écrits et de ne pas céder au confort de la liberté d'expression non contrôlée. Comme vous l'avez remarqué en jetant un coup d'oeil à la barre d'adresse de votre navigateur, mon nom est donc debrisson. Il y a en fait une particule, c'est donc de Brisson. Pour être vraiment pinailleur, ce que j'aime être, il y a même une deuxième particule, ce qui donne de Brisson de Laroche. Quant à mon prénom c'est Patrick. Et puisque sur internet une présentation n'est jamais complète sans photo, je vous en livre une et une seule. Regardez la bien, vous n'en aurez pas d'autre. Enfin si, il y en a une autre, mais je vous laisse la chercher sur les autres pages du site.


Que dire d'autre d'intéressant à mon sujet? Il y a certainement une multitude de détails que vous rêvez de connaître à mon sujet, mais je vais m'en tenir à l'essentiel. Je suis né le 4 novembre 1975 (n'oubliez pas mon anniversaire, merci) à Nice, dans le sud de la France, sur la côte méditerrannéenne. J'y ai passé la majeure partie de ma vie avant un premier exil de 3 ans à Paris, puis un second à Shanghai, en Chine, où je réside actuellement. Exil n'est certainement pas le mot le plus adapté car je me sens très bien ici, comme chez moi. Comme un poisson dans l'eau parmi les masses, comme aurait dit feu le Camarade Leader Président Timonier Mao Zedong. Ma venue ici n'est donc pas un hasard, mais a été préméditée de longue date. C'est donc ici que je travaille, et comme vous brûlez sans doute de savoir ce que j'y fais, je vous donnerai un indice de taille en vous indiquant que j'exerce le second plus vieux métier du monde. Manger et dormir sont mes hobbies principaux, mais j'en ai d'autres que je n'énumérerai pas ici. Mon numéro de carte bancaire n'est pas le 2343 5441 9834 8022, et je n'aime ni les chiens ni le café ni les raclements de gorge. Enfin, pour me situer philosophico-politiquement, disons que je suis un athée mondialisto-libéral n'aimant ni le conservatisme, ni l'extrémisme, ni l'étatisme... et bien sûr ni les raclements de gorge. Enfin, si certains se posent la question à cause de ce qu'ils ont vu sur ce site, non, je ne suis ni communiste, ni marxiste, ni maoïste, ni léniniste, ni anarchiste, ni trotskiste, ni castriste, ni guévariste, ni tiers-mondiste, ni trapéziste. Peut-être un peu jemenfoutiste parfois, mais je me soigne.

Revenons au principal, c'est-à-dire au site, pour dire que celui-ci est en évolution perpétuelle, même si certains mois peuvent parfois se passer sans que la moindre virgule ne soit déplacée. Et parfois c'est plus qu'une évolution, c'est une véritable Révolution. Révolution Culturelle bien sûr mais pas prolétarienne puisque si je fais parfois table rase du passé, c'est pour essayer d'améliorer le contenu et non pas par simple plaisir de tout casser. Le résultat est un fourre-tout sans réelle volonté de cohérence ni d'organisation. Ce site est donc bien un site personnel et n'a pas vocation à approfondir les sujets abordés, ni à se concentrer sur un sujet unique.

Si vous avez des commentaires à faire, positifs ou négatifs, ils sont les bienvenus dans ma boîte aux lettres pdbdl@yahoo.fr (tant qu'elle fonctionne) ou sur mon livre d'or que je ne censure pour ainsi dire jamais. Sauf en cas de pollution manifeste.

Il ne me reste plus qu'à terminer avec la garantie que ce site n'a pas de contenu illicite au regard des droits français et chinois et donc:

- ne contient pas de propos racistes, ou faisant l'apologie d'une quelconque idéologie haineuse à l'égard de qui que ce soit;
- ne contient pas de propos minimisant ou niant les crimes commis durant la Seconde Guerre Mondiale;
- ne contient pas de données violant les droits de propriété intellectuelle d'autrui;
- ne contient aucune information à caractère diffamatoire, insultant ou attentatoire à la vie privée d'autrui;
- ne contient aucune information ou lien pouvant faire la promotion ou favoriser le terrorisme sous aucune de ses formes;
- ne contient aucune information pouvant aider à la fabrication d'armes de destruction massive;
- ne contient aucune image à caractère pédophile et ne contient aucun lien vers un quelconque site offrant un tel contenu;
- ne contient aucune image à caractère pornographique et ne contient aucun lien vers un quelconque site offrant un tel contenu;
- ne contient aucun propos pouvant être interprété comme faisant l'apologie du Dalai Lama et du scissionisme tibétain, ou bien du scissionisme ouïghour;
- ne contient aucun propos pouvant être interprété comme critiquant le gouvernement de la République Populaire de Chine ou le Parti Communiste Chinois et ses dirigeants;
- ne contient aucun propos pouvant être interprété comme prenant la défense de la secte interdite du Falungong;
- ne contient aucun propos pouvant être interprété comme favorable à l'indépendance de l'île de Taiwan;
- ne contient aucun propos ni aucune information pouvant porter préjudice à la sûreté, à l'image et à la réputation de la République Populaire de Chine dans le Monde.

Evidemment nul n'est parfait et il se pourrait que malgré toutes mes précautions certains propos puissent être mal interprétés par des internautes férus de respect du droit et du politiquement correct. Je souhaite donc prendre les devants et les propos qui suivent devraient racheter les quelques dérapages qui pourraient m'échapper:

- Le Tibet appartient à la Chine depuis l'époque des cavernes. Dès le Trentième Millénaire avant notre ère, les premiers habitants de la région peignaient dans leurs grottes des drapeaux rouges aux cinq étoiles.
- Les frontières naturelles de la Chine s'étendent de Singapour au Sud, au détroit de Béring à l'Est, à la Mer Caspienne à l'Ouest.
- Taiwan appartient à la Chine depuis encore plus longtemps que le Tibet. Cette ile a d'ailleurs vraisemblablement été rattachée au continent il y a quelques millions d'années. La dérive des continents est donc priée de faire son autocritique sincère.
- Le Président chinois, quel qu'il soit, a toujours raison, est infaillible, et ses paroles sont d'or.




page d'accueil